Noirs et blancs: les zèbres
Les zèbres vivent en Afrique dans les steppes et les savanes. Là, ils trouvent de l’herbe fraîche à manger. C’est ce que les zèbres aiment manger. Lorsqu’ils ne se nourrissent pas, ils errent à la recherche d’eau ou se reposent. Afin de pouvoir s’enfuir rapidement lorsqu’ils sont menacés. Le savais-tu? Les zèbres comme les chevaux dorment debout.
Un motif rayé comme celui-là est très tape-à-l’œil. Mais, le motif protège très bien les zèbres de leurs ennemis. Les chercheurs ont découvert que les lions ont du mal à repérer les zèbres à cause des rayures sous le soleil scintillant. Les prédateurs doivent s’approcher très près des zèbres pour les voir. Alors, les zèbres repèrent les lions et peuvent rapidement s’enfuir.
Publicité
Les zèbres vivent en troupeaux. Ces troupeaux sont de grands groupes d’animaux d’environ vingt zèbres. Pendant la saison des pluies plusieurs troupeaux se rassemblent. A ces moments de l’année, il est possible de voir 100 à 1000 zèbres courir ensemble dans la savane. Parfois, les autruches et les antilopes se joignent aussi à ces troupeaux.
Tu ne peux pas monter un zèbre. Mais quelqu’un a eu l’idée d’accoupler des chevaux avec des zèbres. Ce mélange s’appelle «Zorse». Le Z vient de zèbre et «orse» vient du mot anglais «horse» qui signifie cheval. En français on les appelle aussi «Zébrules». Il est possible de monter ces zèbres-chevaux.