Skip to content

Des larmes de tristesse aux larmes de joie. Le fils de la veuve de Naïn.

Tu trouves cette histoire dans la Bible, racontée d’après Luc 7,11-17.

Regarde là-bas: il y a une femme qui est très, très triste. Tu vois à quel point elle a l’air triste? Elle ne peut pas s’arrêter de pleurer. Cette femme aurait vraiment besoin d‘un mouchoir de toute urgence. Et il y a beaucoup d’autres personnes là aussi. Elles suivent la femme. Ces gens pleurent aussi. Apparemment, tout le monde ici est très triste. Qu’est-ce qui s’est donc passé?

Il y a encore quelque chose d’autre. C’est une civière. Une civière est comme un lit que l’on peut transporter. Les personnes malades qui ne peuvent plus marcher sont par exemple transportées sur une civière. Sur cette civière repose un jeune homme. Mais il n’est pas malade. Le jeune homme est mort. Il n’est plus en vie. Cela attriste profondément les gens.

Jésus est également là. Il voit les personnes tristes. Jésus entend quelqu’un dire: «C’est terrible! La pauvre femme! Maintenant, elle n’a plus personne pour s’occuper d’elle. D’abord, son mari est mort, et maintenant son seul fils aussi. Elle se retrouve toute seule.»

La femme pleure désespérément parce que son enfant est mort. Cela attriste également Jésus. Elle lui fait de la peine. Jésus souhaite la réconforter. Mais comment? Certaines personnes sont réconfortées par un câlin. D’autres préfèrent être seules. Pour certaines, cela aide de pouvoir parler à quelqu’un.

Jésus a une idée. Il sait ce qu’il va faire pour réconforter la femme en pleurs. Il s’approche d’elle. La femme s’arrête. Jésus la regarde. Avec beaucoup de tendresse, il lui dit: «Ne pleure pas.» Les gens pensent: «C’est gentil, mais cela ne console pas la femme. Son fils est mort. Il est normal de pleurer dans ce cas.» Et puis, Jésus se retourne simplement et s’en va. Qu’est-ce que cela signifie? Il veut aider la femme, non? Pourquoi s’en va-t-il ainsi? Jésus aurait-il changé d’avis?

Mais Jésus ne part pas. Il s’approche du jeune homme mort sur la civière et lui dit: «Je te commande: lève-toi.» Que va-t-il se passer maintenant? Comment est-ce possible? Le jeune homme est mort. Comment Jésus peut-il ramener un mort à la vie? Puis, le miracle se produit.

Le jeune homme respire soudainement à nouveau. Il est vivant! Sa maman n’en revient pas. Elle se met de nouveau à pleurer, mais cette fois ce sont des larmes de joie.

Les gens aussi se réjouissent. Ils sont enthousiastes, ils louent Dieu et se réjouissent avec la femme. Ils sentent que Jésus aime les gens. Il est là pour ceux qui sont tristes et ont besoin d’aide. Les gens peuvent compter sur Jésus.

Publicité